Dictionnaire

Construire un dictionnaire pragmatique de comptabilité constitue une étape indispensable au lancement de la linguistique comptable comme discipline novatrice de recherche.

Fidèle à Grice, Austin, Saussure, Wittgenstein et Noam Chomsky, ce dictionnaire s’attache au cœur des mots et groupes nominaux en intégrant une approche sémantique, sociolinguistique et psycholinguistique, c'est-à-dire en recherchant le sens des mots dans une relation étroite avec le contexte social et la dimension personnelle.

Connaître le cœur des mots, c’est aussi donner une priorité à l’émancipation de la pensée et à la construction d’une réflexion non inféodée à des pensées uniques.

 

Compiling a pragmatic accounting dictionary constitutes an essential step in launching accounting linguistics as an innovative research discipline. Faithful to the spirit of Grice, Austin, Saussure, Wittgenstein and Noam Chomsky, this dictionary gets to the heart of words and noun phrases by integrating a semantic, sociolinguistic and psycholinguistic approach; in other words,. it seeks to define the meaning of words while maintaining a close connection with their social context and personal dimension.

Penetrating the heart of the words also underlines the importance of the emancipation of thought and the construction of  thinking  beyond the confines of a single mindset.

Dr Frédéric Compin
HDR

Dante n’avait rien vu !

 

Considérée comme la somme des opinions passées et présentes impactant l’avenir, la réputation d’une entreprise conditionne tout autant son image de marque que sa valeur boursière. Impacter la réputation d’une organisation endommage durablement la confiance des parties prenantes en portant atteinte à son image de marque, véritable actif immatériel. Limiter le risque de réputation implique d’adapter sa politique de communication en situation de crise en anticipant les fluctuations erratiques d’une opinion publique guidée par des logiques mimétiques. Au travers d’une analyse des réseaux sociaux et documents accessibles sur les moteurs de recherche, six cas spécifiques, Air France, BP, la SNCF, Adecco la Société Générale et Volkswagen sont mis en exergue au travers de la relation ténue entre réputation et confiance.

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