Hommage

Papa, mon père, Robert COMPIN (6 mai 1931 – 2 avril 2017) fut l’inspirateur éclairé de ce site web. Il guida chaque étape de mon développement personnel, intellectuel et spirituel.

Ce site novateur, citoyen et académique reflète plus de quinze années de recherche et de soutien familial. Ma première thèse en sciences de gestion portant sur le langage comptable fut le fruit d’une réflexion au coin d’une table où Papa me fit prendre conscience qu’on ne manipulait pas les chiffres mais les mots.

Baigné depuis mon enfance dans le milieu de la comptabilité, Papa aborda la comptabilité tout à la fois comme une science, une technique, un art et un langage. Son parcours professionnel exemplaire fut le reflet de sa combativité, ouvrier d’usine à 14 ans, Papa, changea le cours de sa vie en suivant des cours du soir ou son rythme de vie était de se lever à 6 heures pour aller travailler à l’usine et de se coucher à minuit après avoir terminé d’étudier. Il fut comptable, chef comptable, contrôleur de comptabilité, auditeur interne.

Epris de justice sociale, il guida ma thèse de droit en m’inculquant l’idée que le droit est une arme de défense massive conduisant à nous projeter vers une connaissance universelle et spirituelle où le jugement ne peut être l’apanage que d’un groupe de justes. Comptable de chantier, il prit immédiatement le contrôle et le pouvoir sur les hommes en s’attaquant à la corruption dans les travaux publics. II refusa tour à tour de blanchir des capitaux d’un réseau de prostituées et de faire des faux bilans et fausses déclarations fiscales et sociales. Cela lui valut des menaces de mort et des pressions difficilement supportables à toute personne non dotée d’une capacité de résistance et de pugnacité. Il résista et gagna en justice, devenant un précurseur des lanceurs d’alerte.

De cette expérience naquit ma troisième thèse en sociologie sur la criminalité financière.

Il mit toute sa vie son esprit synthétique, brillant, ses capacités d’ambidextre au service de ceux qu’il aimait et respectait.

Chacune de mes trois thèses, mon habilitation à diriger des recherches fut lue ligne à ligne, mot à mot. Il m’imposa de ne jamais redire deux fois la même chose et de n’avoir jamais recours à l’auto plagiat.

Cette œuvre sur ce site est le fruit d’un travail familial où notre bonheur partagé à Maman et moi fut d’autant plus sublime que nous avions pour mentor Papa.

Qu’on ne s’y trompe pas, mes écrits sont le fruit de mon éducation et d’une collaboration familiale où l’amour transcende les esprits.

Que tu sois d’ici ou d’ailleurs Papa, je sais que tu continues de nous guider en me donnant « l’ordre de relever le goût de la vie ».

18 juillet 2017

 

Citation
Fils,
« L’histoire est pleine, jusqu’à ce jour de l’imbécilité des rois et de celle des gouvernants. C’est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. »
(D’après Ralph Waldo Emerson)
Robert COMPIN
Dédicace de l’ouvrage, « La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » de J.M. KEYNES.